L'environnement technologique

L’activité administrative s’inscrit dans un environnement numérique de travail. Les outils numériques mobilisés dépendent de la situation professionnelle mise en œuvre.

Sommaire

Forum professeurs/formateur : www.pfinfo.fr/openerp/ 

Aides diverses : www.pfinfo.fr/aidegen/

Le PGI est au cœur de l’activité administrative. Il intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise : gestion de production, gestion commerciale, logistique, ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion, paie, gestion de projets, etc.

De plus, il gère un base commune de modèles de documents (courriers, factures, etc.) et d’informations partagées (agendas, suivi des tâches, etc.). 

Ressources PGI : www.cerpeg.ac-versailles.fr/tice/OpenERP/OpenERP.htm

  • Le gestionnaire administratif utilise tout type de messagerie permettant la gestion des contacts, des listes de diffusion, classement des courriels, etc.
  • Messagerie interne au PGI – module  <les requêtes> : c’est un outil de communication interne. Elle permet d’envoyer des messages entre utilisateurs, d’attacher le(s) document(s) de référence et d’en suivre l’historique.
  • Messagerie intégrée à un espace collaboratif : cette messagerie permet aux utilisateurs de l’espace de communiquer entre eux. Selon les droits attribués à l’espace, cette messagerie peut être ouverte vers l’extérieur.

  • Les agendas : Ils sont accessibles dans le PGI  - module <rendez-vous> et sur la plateforme collaborative. Ces agendas sont personnels et/ou partagés entre plusieurs utilisateurs avec des droits d’accès.

http://www.agora-project.net/

  • Le suivi des activités dans le PGI : les tâches s’inscrivent automatiquement dans le calendrier (commande, livraison, facturation, etc.).
  • La vue de Gantt dans le PGI

  • Module <Projet> du PGI

Plateforme collaborative <Tâches> http://www.agora-project.net/

Une suite bureautique doit comprendre un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation.

Le logiciel de gestion de base de données <Access> n’est plus étudié. La gestion des bases de données s’inscrit dans le PGI (utilisation de filtres simples ou imbriqués avec opérateurs logiques, extractions de données, etc.).

Réseau du lycée – Espace dédié sur un serveur spécifique – Plateforme collaborative…….

Manipulations de tout type de fichiers quel que soit le format.

Le PGI intègre un système de GED. Ainsi, il permet de rattacher un ou plusieurs documents à l’élément correspondant (partenaire, bon de commande, bon de livraison, facture, etc.) et de les partager avec l’ensemble des utilisateurs.

La carte heuristique est un outil d'usage collectif, utile à l'organisation des idées, l'élaboration de concepts, la prise de notes, l'apprentissage, la révision, l'oral, la présentation d’idées mais aussi utile à la structuration d’un projet, à l’organisation d’accès à un ensemble de fichiers, etc.

http://eduscol.education.fr/lettres/pratiques/tic/action-utilis