Le Projet Prévisionnel de Formation

Le projet prévisionnel de formation(PPF) répond à l’exigence d’organiser la formation des élèves sur le cycle de trois ans. En conséquence, il ne s’agit pas de juxtaposer les progressions de tel ou tel enseignant pour sa discipline sur la période pour laquelle il participe à la formation des élèves mais bien de réaliser le projet prévisionnel de formation de l’élève sur le cycle. Ainsi,  il se construit en équipe pédagogique en transversalité avec les autres disciplines Cette précaution prise, les projets prévisionnels de formation d’un cycle pourraient être remis au chef de travaux de l’établissement, notamment pour, le cas échéant, assurer la transition entre les équipes.

L’objectif global du projet de formation est de proposer aux élèves d’accéder aux 55 situations professionnelles référencées, via les PFMP, les simulations en formation, l’accompagnement des projets et même les parcours proposés dans l’établissement (rotations proposées aux élèves dans les postes administratifs de l’établissement).

La programmation pluriannuelle de la formation nécessite d’articuler plusieurs exigences :

Sommaire

1. Exigences de certification

Les contenus de certification sont décrits dans 55 situations professionnelles :

IMPORTANT: Les contenus de certification sont aussi déterminés par la certification intermédiaire conduisant au BEP MSA. Le rapprochement entre les activités du BEP MSA et les situations professionnelles du baccalauréat Gestion-Administration est un outil précieux pour permettre de valider les compétences à la fin des 3 premiers semestres du cursus.

2. Exigences liées aux contenus de formation

L’approche par les situations professionnelles ne doit pas faire oublier qu’il existe des connaissances à faire acquérir. L’articulation des savoirs à enseigner avec la progression des situations étudiées est une étape incontournable dans l’élaboration du projet de formation.

3. Exigences liées aux PFMP

Les lieux de formation, les PFMP représentent le quart du temps de formation.

Rappelons que la formation professionnelle sous statut scolaire est aussi une formation en alternance. Il s’agit donc de trouver les synergies entre apprentissage en centre de formation et dans le ou les organisation(s) au cours des 22 semaines de PFMP.

Le projet de formation est un prévisionnel sur 3 ans. Il y a aura lieu de le réguler en fin de chaque année en tenant compte des aléas (changement d’équipes pédagogiques, durée réelle de la formation…).